En 2009, le chiffre d’affaires des entreprises a reculé de 6,5% et le chômage a augmenté de deux points. Secteurs les plus touchés : la construction, mais aussi les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La Chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur vient de présenter les chiffres de l’économie départementale en 2009.
Disons-le franchement : ils ne sont pas bons.
Ils ont même été très mauvais dans certains secteurs clés de l’économie niçoise, au rang desquels on trouve la construction et les métiers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Antibes-Sophia Antipolis).
De façon globale, les entreprises des Alpes Maritimes ont présenté, en 2009, un chiffre d’affaires en recul de 6,5% par rapport à l’année précédente.
Conséquence logique : dans le même temps, le taux de chômage, qui s’établit désormais à 9% de la population active (46 000 azuréens), a augmenté de deux points sur un an.
C’est le secteur de la construction, « moteur » traditionnel de l’économie niçoise, qui a le plus souffert : avec une baisse de 13,5%, le chiffre d’affaires des entreprises de BTP est en chute libre, alors que l’emploi recule de 3,5%.
Le mauvais bilan du bassin d’emploi de Antibes-Sophia reflète, quant à lui, la crise qui a particulièrement frappé les sociétés de microélectronique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la période 2008-2009.
Traduction en chiffres : un CA global en repli de 8 % et un total de 700 emplois supprimés.
En termes de chiffre d’affaires, le bassin niçois enregistre à lui seul une baisse de 7,5%, contre -5,5% pour le bassin cannois.
Seuls signes d’encouragements : la bonne santé affichée par le secteur des croisières (+5 % de fréquentation sur l’ensemble des ports azuréens en 2009) et une reprise de l’intérim constatée sur les derniers mois (+3,8%).
Prémices d’une embellie annoncée pour 2010 ?