Atelier de la reprise d’entreprise à Antibes

La reprise d’entreprise comme la transmission d’entreprise sont deux thématiques qui commencent à être au centre des échanges des acteurs économiques dans nos régions. En effet, au fil des mois, les rencontres mais aussi les formations et les ateliers sont de plus en plus nombreux à être organisés, soit par des cabinets spécialisés, soit par des entités consulaires comme les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) par exemple. Lors de la prochaine décade, la reprise d’entreprise sera un sujet central puisque des dizaines de milliers de structures seront à céder.

Cela est principalement due au fait que les gérants atteindront l’âge de 65 ans, il sera alors temps de passer la main. Même si une partie des transmissions se réalise en interne (reprise de la part d’un salarié ou d’un membre de la famille du gérant), la majorité est externe. A ce titre, notamment en cette période de récession annoncée, la reprise d’une entité peut être un excellent moyen pour réaliser une opération de croissance externe pour une entreprise déjà en place.

La CCI de Nice Côte d’Azur organise un atelier sur la reprise d’entreprise

Comme évoqué précédemment, les CCI jouent un rôle intéressant sur ce segment de l’économie dont l’objectif est d’éduquer certaines populations à la création mais aussi à la reprise d’entreprise. Dans ce contexte, la CCI de Nice Côte d’Azur vous propose en cette période de rentrée un atelier dédié à cette thématique. Dans le cadre d’une demi-journée, les différents conseillers, et surtout, des experts reconnus du secteur, vous permettront de découvrir les tenants et les aboutissants de la reprise d’entreprise.

Trois grands axes seront abordés en ce sens, dans un premier temps, vous pourrez découvrir les différentes mécaniques d’une telle opération, ensuite une large sensibilisation sera effectuée sur les risques pris par un chef d’entreprise, et enfin, vous aborderez toutes les étapes permettant de concevoir un business plan fiable et complet, outil central pour obtenir un financement de la part des banques notamment.

L’entrée est payante puisqu’il vous en coûtera 35 euros. Ce rendez-vous de cette rentrée 2012 pourrait permettre à de nombreuses personnes de mieux comprendre la mécanique de la reprise d’entreprise tout en se confrontant à la réalité du quotidien d’un chef d’entreprise.

Les chiffres clés de la transmission d’entreprise

Selon une récente étude, un tiers des entreprises seront cédées en interne, mais notons également que 4 entreprises sur 10 sont reprises de façon externe. Les autres tombent en faillite, volontairement ou non, ou, sont rachetées par des entités plus importantes.

Concernant le repreneur en lui-même, il est en moyenne âgé de 45 ans, ce qui met en exergue le fait que reprendre une structure nécessite de l’expérience et un certain pécule. Egalement, soulignons que 9 repreneurs sur 10 disposent d’une formation au-delà de deux années après le baccalauréat.

Enfin, la moitié des repreneurs a un apport compris entre 100 000 et 300 000 euros pour effectuer ladite reprise, tout en sachant qu’en moyenne une entreprise est cédée au prix de 760 000 euros.

Quitter la version mobile