Selon le spécialiste de l’e-réputation Augure, le maire de Nice est l’élu local le plus populaire de France…sur Internet.
Twitter, Facebook… Ces outils « virtuels » n’ont, visiblement, plus de secrets pour Christian Estrosi et les responsables de sa communication.Selon une enquête réalisée par le spécialiste de la réputation sur internet Augure, l’élu niçois est le maire de France le mieux « exposé » sur la toile. Il devance d’un cheveu Alain Juppé, et le maire de Lyon Gérard Collomb.
Suivent Michel Destot (Grenoble), Jean-Claude Gaudin (Marseille), Bertrand Delanoë (Paris), François Rebsamen (Dijon), Jean-Paul Fournier (Nîmes), Frédéric Béatse (Angers) et Hélène Mandroux (Montpellier).
Inutile de dire que dix ans après le lancement de Facebook et son succès fracassant auprès du public (30 millions d’utilisateurs en France), les politiques ne peuvent plus passer à côté des réseaux sociaux qui s’imposent désormais dans leur stratégie de communication au même niveau que le fameux « serrage de mains ».
A ce titre Christian Estrosi fait figure de premier de la classe : sa page Facebook compte 19 331 contacts et son compte Twitter 34 547 followers. Des supports qu’il alimente régulière de commentaires en tous genres sur l’actualité politique, espérant ainsi susciter le débat et surtout faire passer ses idées politiques.« J’ai du mal à me souvenir d’un homme politique avec aussi peu d’autorité que François Hollande » a-t-il ainsi tweeté le 3 octobre.
Côté coulisse, Christian Estrosi est le maire qui, selon Augure, bénéficie de la plus large communuaté virtuelle et l’un de ceux également qui interagit le plus avec les internautes. Aujourd’hui, 76,7% des maires sont présents sur les réseaux sociaux, un canal qui fait plus que jamais figure de terrain d’entraînement électoral à six mois du scrutin municipal.