A la suite du remaniement ministériel opéré le 14 novembre 2010, Christian Estrosi, maire de Nice, quitte son fauteuil de ministre chargé de l’Industrie.
Le gouvernement Fillon III se passera de Christian Estrosi, nommé ministre de l’Industrie en juin 2009, un an après son élection à la tête de la Mairie de Nice.
Il est remplacé au même poste par Eric Besson, ancien ministre de l’immigration et de l’Identité nationale.
Dans une interview accordée à Nice Matin, Christian Estrosi assure que la décision de Nicolas Sarkozy et de François Fillon de ne pas le reconduire à son poste gouvernemental ne l’avait « pas fâché » et qu’il restait « l’ami » du président de la République.
L’élu azuréen a exercé sa fonction de ministre de l’Industrie pendant près d’un an et demi, une période mise à mal par la crise économique et particulièrement désastreuse pour le secteur secondaire.
Il a ainsi conduit, en début d’année 2010, les Etats généraux de l’industrie destinés à relancer la production et affirme quitter le ministère avec un bilan positif : « Les commandes industrielles sont en hausse de 11% » a-t-il confié à Nice Matin.
Dans le même entretien, Christian Estrosi, qui se définit comme « l’un des élus locaux les plus puissant de France », fait part de son ambition et sa volonté de se concentrer désormais sur sa ville et son département qu’il a représenté en tant que conseiller général de 1985 à 1992 et de 2001 à 2009.
Né à Nice, Christian Estrosi, 56 ans, a eu une première carrière sportive dans le motocyclisme avant de se lancer dans la politique en 1983 : il est alors élu conseiller municipal de Nice puis devient l’adjoint aux sports du maire Jacques Médecin.
Rapporteur à l’Assemblée nationale des lois sur la sécurité intérieure en 2002 et 2003, Christian Estrosi s’est fait de cette question une spécialité.