De nombreux entrepreneurs français qui souhaitent monter leur propre entreprise aux États-Unis. Cela implique d’énormes responsabilités, certes, mais avec le conseil d’un expert, le projet sera plus facile à réaliser. Il suffit d’adopter les bons gestes et d’être patient.
Pour créer son entreprise aux États unis, il est important de tenir compte de quelques critères et de passer par plusieurs étapes. Toutefois, il est important de disposer de tous les documents nécessaires pour la création d’une entreprise.
Première étape : obtenir un statut
La première étape consiste à oublier toutes les références françaises. Ceci implique de gérer la comptabilité, les impôts, la règlementation, le droit du travail et les autres démarches administratives selon les exigences américaines. Il est donc important de commencer par étudier le système américain et d’éviter de le comparer au système français.
Être entrepreneur c’est devenir responsable et être engagé dans les actions de l’entreprise. Toute société, peu importe sa taille et son secteur, doit obligatoirement disposer d’un statut. Les papiers nécessaires pour obtenir un statut d’entreprise diffèrent dans chaque état.
Pour se renseigner sur les documents et démarches nécessaires, il est conseillé de se rendre sur le site officiel de l’administration américaine des petites entreprises. Dans la plupart des États, il n’y a qu’un seul document à remplir, c’est le « certificate of Assumed Name » connu également sous l’appellation « Doing Business As » et enregistrer une LLC (Limited Liability Companies).
Seconde étape : monter l’entreprise
Une fois, les démarches administratives réalisées, il faut ensuite passer au montage du projet. Pour cela, il faut penser à trouver un local à louer pour l’utiliser comme bureau. Avant de pouvoir monter une entreprise aux États-Unis, il est également impératif d’avoir un compte bancaire. Pour cela, il suffit de rejoindre la banque souhaitée et d’y ouvrir un compte bancaire pour la société. Il est bon de noter qu’un français qui souhaite monter une entreprise aux États-Unis doit obligatoirement avoir en sa possession un visa E2 et demander un esta gratuit. Cette demande peut se faire facilement et en toute sécurité. Toutes les étapes sont réalisables en ligne.
Ce n’est qu’après avoir rempli les formulaires et rassemblé les documents nécessaires qu’il faut rédiger un business plan. C’est une garantie du développement de l’entreprise. Astuce importante, il faut devenir américain aussitôt que possible. Pour cela, il faut d’abord maitriser la langue du pays. Le fait de s’imprégner de la culture et des habitudes du pays de l’oncle Sam permet également de mieux saisir les enjeux des investissements à réaliser. Connaître le contexte du pays aide chaque entrepreneur à mieux organiser ses activités et à développer son entreprise.