En quoi consiste le travail d’un chirurgien orthopédique ?

Les orthopédistes sont des médecins qui traitent les problèmes musculosquelettiques. Ils sont spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la rééducation des personnes souffrant de déformations et de blessures des os, des articulations, des muscles et des ligaments. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage sur le travail du chirurgien orthopédique.

Quelle pathologie traitent les chirurgiens orthopédistes ?

La pathologie orthopédique peut être divisée en traumatismes, résultat de maladies chroniques, malformations acquises et malformations congénitales. Les problèmes les plus courants sont :


Chacun de ces cas est traité différemment et a donc sa propre spécialité, même dans la chirurgie orthopédique générale. Vous pouvez par ailleurs trouver parmi les meilleurs chirurgiens orthopédiques de Nice le professionnel qualifié pour s’occuper de votre cas en toute maîtrise.

Les caractéristiques de la spécialité orthopédique

Les médecins qui choisissent cette spécialité doivent avoir d’excellentes connaissances dans des domaines connexes, tels que le diagnostic et la psychologie. Les troubles musculosquelettiques acquis se caractérisent par une longue évolution et des symptômes non spécifiques. Par conséquent, le chirurgien orthopédique doit les identifier à un stade précoce.

Par exemple, la scoliose, qui touche un enfant sur cinq dans le monde, est initialement asymptomatique. Cependant, lorsque la maladie progresse au stade 3-4, elle provoque des douleurs atroces et modifie l’apparence du patient. Cela nécessite une intervention chirurgicale planifiée.

Quelles sont les missions d’un chirurgien orthopédique ?


Les tâches du chirurgien orthopédiste sont nombreuses. Elles concernent tout ce que ces professionnels doivent faire dans le cadre de leur travail dans une clinique ou dans un centre hospitalier. Ils doivent notamment :


Par ailleurs, les chirurgiens orthopédistes hospitaliers doivent superviser également le personnel infirmier.

Quitter la version mobile