Nice, grâce à ses 340 000 habitants, n’est autre que la cinquième ville France derrière Paris, Marseille, Lyon et Toulouse. Son aire urbaine dépasse quant à elle le million d’habitants, ce qui en fait également l’une des 5 plus grandes agglomérations dans l’Hexagone.
Nice est située à l’extrême Est du la Côte d’Azur, une position géographique préférentielle car il est possible de se rendre en Italie en moins de 30 minutes. A ce titre, Nice est située à moins de 200 kilomètres de Turin (capitale du Piémont) et de Gênes (un des principaux ports européens), et, à 230 kilomètres de Marseille. Une ligne de TGV permet de rallier Paris en 5 heures et 30 minutes, un réel plus pour visiter ses clients et ses partenaires.
L’aéroport vous permettra de vous rendre en Afrique du Nord, en Europe (Barcelone, Amsterdam, Dublin, Londres, Rome, Munich, etc.. .), aux Etats-Unis mais aussi au Moyen-Orient (Doha et Dubaï notamment). Sans surprise, Nice dispose de l’un des meilleurs cadres de vie en France, notamment grâce à un taux d’ensoleillement qui permet aux Niçoises et aux Niçois de profiter de près de 2 700 heures de soleil par an, contre 1 600 heures à Paris. Nice est située au fond de la célèbre baie des anges juste devant le massif du Mercantour, ce qui permet à ses habitants de profiter de nombreuses activités sportives. Le charme du Vieux-Nice émerveillera aussi les créateurs comme les repreneurs.
La CCI, un partenaire de choix
La CCI, à savoir la Chambre de Commerce et d’Industrie, est particulièrement active pour vous accompagner dans le cadre de votre création d’entreprise. Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez bénéficier d’un soutien constant afin de vous développer sereinement au fil des mois. A ce titre, vous trouverez de nombreux ateliers, tout comme des formations variées. Aussi, la CCI vous aide pour rechercher un financement, pour que vos projets prennent vie.
Dès votre arrivée, vous serez pris en charge et vous pourrez affiner votre idée tout en densifiant votre business plan de chiffres réalistes et pertinents. Des experts dans de nombreux domaines comme la comptabilité et la législation des entreprises sont présents pour répondre à toutes vos questions : vous aurez ainsi l’assurance de prendre les bonnes décisions.
Afin de vous implanter dans les meilleures conditions, vous pouvez aussi prendre contact avec « Team Côte d’Azur » qui vous guidera concernant vos investissements. Pour les repreneurs, la CCI met à votre disposition une bourse de cession-reprise d’entreprise. Toutes les informations propres à ce type de transaction sont présentes au sein de ce lieu de rencontre privilégié.
IRCE, Institut Régional pour la Création et le Développement des Entreprises
Au sein de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), et plus précisément sur le bassin niçois, l’IRCE pourrait vous être d’une grande aide. Depuis plus de 22 ans, les porteurs de projet sont accompagnés grâce à des formations et des partages d’expérience. Grâce à une dynamique régionale regroupant notamment Gap et Aix-en-Provence, vous pourrez bénéficier d’un large réseau et d’une entraide de qualité professionnelle. Qu’il s’agisse d’une création pure d’entreprise, d’un développement ou d’une reprise, l’IRCE sera à votre écoute grâce à une expertise régionale qualitative.
Les formations balayent de nombreux thèmes allant du financement de votre développement aux problématiques d’export, en passant par l’innovation et les solutions de capital « Amorçage ». L’IRCE dispose de partenaires clés comme l’APCE, l’INPI, le CNAM, OSEO ou encore le CJD.
2. Les partenaires (2)
Nice Côte d’Azur Initiative
Cette entité appartient à France Initiative et a pour objectif de financer et conseiller les créateurs d’entreprise. Aussi, toutes structures ayant moins de 5 ans peuvent profiter des nombreux avantages de Nice Côte d’Azur Initiative. Cette association propose un accompagnement, aussi bien financier que technique, afin que votre structure puisse se développer dans les meilleures conditions.
De l’étude de marché à la mise en place des statuts, en passant par l’élaboration d’un business plan et la mise en place de votre catalogue de produits comme de services, un expert personnalisé suivra votre avancée pas à pas. De plus, un soutien financier est proposé grâce à des dispositifs comme le PCE, le prêt NACRE ou encore différents prêts d’honneur, consentis en nombre, chaque année.
De nombreux protagonistes locaux participent à la vie de cette structure, un réel plus pour les créateurs comme pour les repreneurs. Chaque année, plus de 160 entreprises sont aidées financièrement, ce qui génère en moyenne 250 emplois. A noter que le taux de survie des entreprises suivies est de 82% sur 3 ans, un excellent résultat car la moyenne française est plutôt située aux alentours de 50%.
Les pépinières d’entreprises de Nice
A Nice comme ailleurs, les pépinières d’entreprises jouent un rôle central car elles permettent aux jeunes pousses de disposer d’une structure établie. Les missions sont diverses et vont de l’accompagnement à l’implantation, en passant par le partage de services (secrétariat, accueil des visiteurs, photocopies, etc…) et l’accès à des loyers aux tarifs particulièrement bas. Le CAEI (créé en 2008), à savoir le Centre d’Accueil des Entreprises Innovantes, dispose de 2 000 m² afin de permettre aux nouvelles entreprises de se développer sereinement. Les entreprises présentes à ce jour sont spécialisées dans le web, l’évènementiel, l’ingénierie ou encore la conciergerie d’entreprises. Afin d’intégrer cette pépinière, il faut avoir moins de 3 ans d’existence et avoir un potentiel suffisant pour créer 3 emplois (selon le business plan produit).
Divers entretiens se succèdent alors pour déterminer la viabilité de votre projet selon ces données. Aussi, une nouvelle pépinière pourrait voir le jour d’ici l’été 2012 à Sophia-Antipolis qui se situe à quelques encablures de Nice.
En somme, Nice dispose d’une situation géographique et d’un cadre de vie préférentiels. Créer son entreprise dans un tel environnement est un facteur de motivation supplémentaire, d’autant plus que les acteurs locaux réalisent des efforts notables pour permettre aux entrepreneurs de concrétiser leurs projets. La 5ème ville de France présente également de nombreux avantages notamment liés à la formation (université, grandes écoles, etc…), un véritable vivier qualifié pour recruter vos futurs collaborateurs.