RTE a placé le Var et le département des Alpes Maritimes en vigilance rouge Ecowatt, une procédure d’urgence pour prévenir un risque réel de pannes électriques, voire de black out.
D’Orange vendredi dernier, la vigilance Ecowatt, décrété par RTE (Réseau de Transport d’électricité), filiale d’EDF, est passée au rouge aujourd’hui.
Il faut dire que l’intensification du froid et la persistance des valeurs négatives met l’ensemble du sud, mais plus particulièrement le flan est de la Région PACA, dans une situation très délicate : certains secteurs de ce territoire, placé en bout de ligne du réseau d’électricité national, ne sont traversés que par une seule ligne à haute tension, ce qui réduit d’autant leur capacité à faire face aux pics de consommation relevés ces derniers jours.
Selon le logiciel de suivi en temps réel Eco2mix utilisé par RTE, la consommation d’énergie pourrait atteindre, ce soir, vers 19 heures, le niveau record de 97 900 mégawatts (MW), soit plus que le dernier pic enregistré le 15 décembre 2010 (96 710 MW).
Pour éviter la surchauffe, les abonnés sont donc invités à limiter l’utilisation des appareils électriques pendant cette tranche horaire entre 18 heures et 20 heures : « Face au risque réel de coupure électrique sur l’est de la région PACA, l’ensemble des partenaires Ecowatt est mobilisé » indique la filiale d’EDF dans son message.
A ce propos, l’Ademe fait passer des conseils très simples pour réduire la consommation d’énergie entre 17h et 20h : extinction des appareils en veille, baisse du chauffage dans les pièces inoccupées, fermeture des volets la nuit, et utilisation des appareils électroménagers après 20 heures. Selon les spécialistes, une température à 19°C (pas plus) suffit à se protéger efficacement contre le froid.
Situé, comme la région PACA, en fin de boucle du réseau, la Bretagne est confrontée aux mêmes problèmes de distribution de l’énergie.