Le géant suédois de l’ameublement veut ouvrir six nouveaux magasins en France d’ici à 15 ans. Nice est dans ses plans avec un projet de 100 millions d’euros dans le futur éco-quartier saint-Isidore.
Ikea sera un des plus gros pourvoyeurs d’emplois en France dans les prochaines années. Le groupe suédois, spécialiste de l’ameublement bon marché, a annoncé un plan de développement qui va se traduire par l’ouverture d’une dizaine de nouveaux magasins d’ici à 2020, dont six avant 2017.
Le marché du meuble en recul
Où ? L’entreprise souhaite investir à Orléans, Clermont-Ferrand, Bayonne, Mulhouse, Orléans etVénissieux. A Nice, les contours du projet d’implantation sont à peu près connus depuis plusieurs mois : le magasin jouxtera, dans le quartier Saint-Isidore, le nouveau stade Allianz Arena et sera intégré dans un ensemble de logements et bureaux. Pour se fondre dans ce paysage éco-urbain, le magasin présentera un design différent de ses magasins implantés en périphérie des villes, reconnaissables à ses larges raies bleus et jaunes. Son toit de 40 000 m² sera entièrement végétalisé et ses parkings aménagés en sous-sol. Ce vaste chantier, d’un coût d’environ 100 millions d’euros, devrait être achevé fin 2016.
Pour Ikea, le potentiel du marché niçois est prometteur. Le magasin espère toucher plus d’un million de clients en rayonnant jusque derrière la « frontière » italienne. 350 emplois devraient être créés.
Le groupe suédois a été frappé cette année par la crise du secteur de l’ameublement (ventes en recul de -4,3%) mais il l’immense avantage d’occuper aujourd’hui 18% du marché.