L’aéroport Nice Côte d’Azur en perte de vitesse en 2010

En 2010, l’aéroport Nice Côte d’Azur a enregistré une baisse du trafic de 2,3% par rapport à 2009. Une baisse consécutive aux divers évènements qui ont émaillé 2010 (conditions climatiques, conflits sociaux…).

Selon le bilan effectué par la CCIT de Nice sur l’activité de l’aéroport  Nice Côte d’Azur en 2010, la situation est plutôt négative. En effet, l’aéroport niçois a enregistré une baisse de 2,3% de son trafic. En tout, l’aéroport aura accueilli 9,6 millions de voyageurs. Un chiffre qui est en dessous de celui de 2007 avec ses 10 millions de passagers.

Pourquoi une telle chute de la fréquentation ? La faute à divers facteurs qui ont jalonné l’année 2010. Dans le bilan, trois facteurs sont distinctement identifiés : l’éruption volcanique du volcan islandais en mars, les perturbations météorologiques en fin d’année et les conflits sociaux comme la réforme des retraites à l’automne.  Pour le premier facteur, la perte de fréquence est estimée à 150 000 passagers. La neige a fait perdre 38 000 passagers. Quant au conflit social, la ccit chiffre 142 000 voyageurs en moins. Trois éléments qui ont  eu d’importantes conséquences.

2. … mais une aviation d’affaires en hausse

Malgré cela, la chambre consulaire indique que la situation de l’aéroport n’est  pas aussi sinistrée que cela, avec notamment une bonne moyenne du trafic vers le Moyen-Orient et l’Asie. Le nombre de compagnies présentes sur le tarmac est de 55 pour 103 destinations. L’aéroport reste donc très attractif. A noter aussi la bonne santé de l’aviation d’affaires qui a augmenté de 12%.

Certes, l’aéroport niçois connaît un petit passage à vide mais la situation n’est pas désespérée, bien au contraire.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse