Un sondage conduit par le groupe Malakoff-Médéric auprès de 482 salariés de la région PACA montre que le stress en entreprise y serait plus fort qu’ailleurs.
Trop stressés les salariés de la région PACA ?
Oui, si l’on en croit le sondage publié récemment par le groupe Malakoff-Médéric, leader en France de la protection sociale complémentaire.
L’étude, d’abord réalisée à l’échelle nationale auprès de 2 300 salariés, comporte un large focus sur la région PACA où 22 % des 482 travailleurs interrogés ont fait part du « stress » qu’ils ressentaient au sein de leur entreprise, soit quatre points de plus que la moyenne nationale (18%).
Cette petite surchauffe nerveuse serait due, selon Médéric-Malakoff, à la « forte présence dans la région des entreprises de services, plus génératrices de stress ».
Paradoxalement, le sondage montre que le stress ressenti doit être considéré indépendamment des conditions de travail qui sont plutôt jugées de façon favorable par les salariés azuréens : seuls 18% d’entre eux invoquent une tension hiérarchique ou une mauvaise ambiance entre collègues (22% au niveau national).
De la même façon, le sentiment d’insatisfaction se révèle plus faible en région PACA que partout ailleurs (16%, contre 20% en France).
Faut-il y voir l’effet bienfaiteur du soleil sur le bien-être et l’hygiène de vie ?
Toujours est-il que les azuréens bougent plus, dorment et mangent mieux que les autres (3 points d’écart avec la moyenne des autres français).
Par contre, les troubles musculo-squelettiques (TMS), reconnus comme des maladies professionnelles par la Sécu, constituent le premier motif d’arrêt de travail en PACA. 41 % des salariés y souffrent d’affections dorso-lombaires (contre 38 % au niveau national).
L’importance du secteur tertiaire serait ne des cause de cette recrudescence.
Autre enseignement de ce sondage : les salariés seniors (plus de 45 ans, selon la définition dans la législation du travail) sont plus nombreux en région PACA qu’ailleurs : ils représentent 40 % des salariés du secteur privé contre 34,5 % au national.
Selon certaines analyses, ce profil particulier de pyramides des âges dans les entreprises se traduit, selon les cas, par un absentéisme plus important.