Pour la première fois, des entrepreneurs participeront au sommet Afrique-France, dont la 25è édition se déroulera à Nice le lundi 31 mai et le mardi 1er juin. Entre autres sujets économiques, la question du financement des PME sera abordée.
Habituellement dédié aux seuls chefs d’Etats (ils seront 52 africains cette année), le sommet Afrique-France, programmé le 31 mai et le 1er juin à Nice, s’ouvrira également, et pour la première fois, aux acteurs du monde économique, chefs entreprise et représentants syndicaux.
80 dirigeants d’entreprise seront ainsi présents à cette 25ème édition, aux côtés de 150 de leurs homologues africains et autres syndicalistes, en plus des 52 chefs de gouvernement ou hommes d’Etat.
Particulièrement copieux cette année, le menu économique du sommet se constituera autour de six ateliers consacrés à des thèmes variés tels que le financement des PME, la formation professionnelle ou les sources d’énergie.
Le secrétaire général du sommet Romain Serman a confié à l’AFP que ce 25e sommet allait être « autrement plus dense que les 24 éditions précédentes » et « marquer, par la diversité des thèmes abordés, une véritable évolution dans l’histoire des sommets Afrique-France ».
Le président Sarkozy devrait participer à trois réunions à huis clos au cours desquels il évoquera, avec l’ensemble des chefs d’Etat africains, la question de la place de l’Afrique dans « la gouvernance mondiale » ainsi que les conditions à réunir pour lui ouvrir une meilleure représentation au Conseil de sécurité et au G20.
Les problématiques liées au climat et au développement seront également au programme. La possibilité de création d’une Organisation mondiale de l’environnement devrait, à cette occasion, être abordée.