Radovan Vitek : c’est le nom de l’entrepreneur tchèque, âgé de 41 ans, qui vient d’acquérir, pour 48 millions d’euros, l’ancien hôtel Palais Maeterlinck de Nice. L’homme, qui se trouve déjà à la tête d’un véritable empire immobilier, souhaite convertir le palace de 6 000 m² habitables en appartements de luxe.
Radovan Vitek, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, en République Tchèque, sa patrie d’origine, l’homme, âge de 41 ans, est déjà une légende.
Il s’est construit une solide réputation de self made man, si malin dans ses investissements qu’il se trouve aujourd’hui à la tête d’un véritable empire immobilier. Les actifs qu’il contrôle seraient estimés à 15 milliards de CZK (unité monétaire tchèque).
Vitek vient d’avancer un pion sur la côte d’Azur. A Nice plus exactement dont il vient de s’offrir cash l’un des édifices les plus prestigieux : l’ancien hôtel Palais Maeterlinck, de style néoclassique, ancienne propriété du lauréat du prix Nobel de littérature, Maurice Maeterlinck, qui en fit la Villa Orlamonde (il fut élevé en 1920).
Transformé en palace en 1990, l’établissement a cessé son activité en 2008.
Rénovation des lieux
Le nouveau propriétaire souhaite redonner ses lettres de noblesse à ce bâtiment emblématique du Cap de Nice, sis dans un domaine de près de 4 hectares avec vue imprenable sur la mer et le port, en le transformant en résidence haut de gamme composé d’une trentaine d’appartements dont les plus grands atteindront la surface de 350 m². La rénovation du lieu pourrait s’élever à 15 millions d’euros.
Le fonds CPI mobilisé par Radovan Vitek pour s’offrir l’ancienne VIlla Orlamonde représenterait un patrimoine immobilier de 1,7 milliard d’euros, comprenant l’immobilier résidentiel, des bureaux, des espaces commerciaux et 17 hôtel. L’un d’eux est exploité sous la marque Buddha Bar.