Le président sortant clôture sa campagne électorale par un meeting à Nice, ce soir à partir de 18 heures au palais Nikaia (Plaine du Var, 163 route de Grenoble). Cette réunion publique constituera, pour Nicolas Sarkozy, une dernière tribune médiatique avant le scrutin du premier tour de la présidentielle dimanche 22 avril 2012.
Sur les quatre derniers sondages publiés avant le 1er tour de l’élection présidentielle, trois placent François Hollande en tête du scrutin, devant son rival Nicolas Sarkozy. Un seul les met à égalité.
10 000 supporteurs attendus
C’est avec ces chiffres en tête que le candidat –président se rendra à Nice ce soir avec la volonté de renverser la vapeur à moins de 40 heures du vote. Il y tiendra un meeting au palais Nikaia (Plaine du var, 163 route de Grenoble), à partir de 18 heures.
Environ 10 000 supporters UMP sont attendus (il est peu probable que la sa salle soit configurée « outdoor », c’est-à-dire ouverte sur le stade Charles-Ehrmann voisin).
Ce bouquet final niçois n’est pas un hasard : C’est le département des Alpes-Maritimes qui avait, en 2007, offert son meilleur score à Nicolas Sarkozy lors du 1er tour de l’élection présidentielle (43,60%). C’est aussi sur cette terre, ancrée à droite, que la confrontation entre l’UMP et le FN est l’une des plus fortes. Sarkozy tentera donc également ce soir de convaincre les électeurs frontistes.
La ville de Nice est aussi le fief de Christian Estrosi, ex-ministre de l’Industrie, fervent soutien du président-sortant.
De nombreux invités
Les thèmes abordés ? L’éventail sera large. En fait, le candidat UMP devrait se livrer à une synthèse : L’Europe avec le projet de renégociation des accords de Schengen, la sécurité et la lutte contre la délinquance, la politique fiscale…
Au rang des invités, on trouvera le Premier ministre François Fillon, le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, les parlementaires, députés et sénateurs de la Côte d’Azur, le député-maire de Nice Christian Estrosi évidemment, mais auss le président du conseil général des Alpes-Maritimes, et le porte-parole du candidat Eric Ciotti.
Sans oublier…Bernadette Chirac.