Le parcours de la centième édition du Tour de France a été dévoilé : Nice accueillera un contre-montre le mardi 2 juillet 2013. Le lendemain, les coureurs s’élanceront de Cagnes-sur-Mer.
Le 100ème Tour de France mettre le sud-est à l’honneur. Pour la première fois, la grande boucle s’élancera de Corse pour un triptyque entre Porto-Vecchio et Calvi, via Bastia et Ajaccio.
La première étape sur le continent se déroulera à Nice (Alpes-Maritimes). Pas n’importe quelle étape puisqu’il s’agira du premier contre-la-montre de la compétition, une épreuve idéale (en dépit de sa rapidité) pour les spectateurs qui souhaitent identifier les coureurs sur la route.
Ils évolueront par équipe, chacune défiant le chrono sur un trajet court, 25 kilomètres, entre la promenade des Anglais et le futur Grand Stade de la plaine du Var, l’Allianz Riviera.
Le lendemain, la course s’élancera, en « paquet », devant l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, direction Marseille.
La promenade des Anglais : un boulevard pour les britanniques ?
Le choix de Nice comme ville-étape de cette centième grande boucle n’est pas un hasard : les organisateurs souhaitent, pour célébrer l’évènement sportif, rendre aussi hommage à la France et à ses sites touristiques incontournables. Quoi de plus symbolique qu’un départ sur la Promenade des anglais, à l’heure où les britanniques (en tête Bradley Wiggins, tenant du titre) prennent le pouvoir dans le peloton ?
Les grandes villes jalonneront, cette année, la grande boucle : après Nice, Marseille, Montpellier, Tours, Lyon et bien sûr Paris (pour une étape sur les Champs à la nuit tombante) se dresseront sur la route des coureurs.
Le Mont Saint-Michel (Manche) servira de décor au final du contre-la montre individuel du mercredi 10 juillet (11ème étape).