Le journal officiel a récemment publié le décret sur l’Opération d’Intérêt National Ecovallée. Cette initiative représentera le deuxième grand espace des Alpes Maritimes, permettant à la région de s’ouvrir sur la France et le monde. D’ici 2012, les premières constructions s’étendront de l’aéroport de Nice au Plan du Var.
Initié en 2005 par Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire à cette époque, ce projet a été déclaré Opération d’Intérêt National en mars 2008.
Dirigé par Thierry Bahougne – directeur de l’établissement public d’aménagement de la plaine du Var Ecovallée – le projet devrait permettre d’aménager et de développer la région au même titre que les précédentes opérations d’intérêt national ont permis de leur faire: développement et accroissement des marchés de la Défense à Paris et d’Euroméditerranée à Marseille.
Près de dix mille hectares réservés au développement durable vont s’étendre sur quinze communes de la Plaine du Var. Cet espace a pour but d’apporter un nouveau souffle à la ville de Nice. C’est en développant le modèle économique actuel que la région pourra réunir un lieu de vie, de travail et de loisirs sur un grand espace dédié à l’éco-responsabilité.
La métropole n’a aujourd’hui qu’un seul but : devenir la nouvelle économie du 21ème siècle.
A travers ce projet Ecovallée, elle va permettre aux activités de s’étendre vers de nouveaux marchés, mais surtout, elle va répondre aux attentes directes des acteurs de la société en matière de développement durable. En effet, l’espace exploitable concernera non seulement des principes d’aménagements environnementaux mais aussi de cohabitation entre entreprises.
Est également prévu un grand équipement de tourisme d’affaires à l’entrée même de la Plaine du Var. En effet, un pôle multimodal où se croiseront notamment train, tram et autoroute sont programmés.
L’espace sur lequel Ecovallée doit être construit est actuellement utilisé. Face à un tel facteur négatif, le directeur de l’établissement public assure que cet aspect ne nuira, en aucun cas, au bon déroulement de la construction de ce projet. Thierry Bahougne a donc insisté sur le fait qu’ils travailleront en « site occupé », afin de pouvoir déplacer les entreprises et les habitants durant la période de construction. En effet, plus de 10 000 entreprises et 160 000 habitants sont installés sur l’emplacement de la future Ecovallée.